Autisme et Montessori

Autisme et Montessori

L’autisme est un trouble du comportement qu’on peut constaté avant l’âge de 3 ans. En faisant appel à un spécialiste qui définit un plan de prise en charge, l’enfant peut devenir  » normale  » avec le temps. Mais, comment peut-on lier autisme et Montessori ?

Nous avons essayé de répondre à cette question très importante. Les informations que nous allons citer au niveau de cet article, vont vous aider à bien gérer votre enfant autiste. Continuez la lecture jusqu’au bout !

L’autisme est un trouble qui touche les interactions sociales, le comportement de l’enfant et son langage. Ce sont les 3 éléments qui caractérisent un enfant autiste.

Lire aussi : Tout savoir sur l’autisme

Si vous avez un bébé à la maison, et vous avez un petit doute. Nous vous conseillons de bien détecter les signes précoces de l’autisme, et de contacter un spécialiste pour faire le bilan approprié.

En ce qui concerne la méthodologie Montessor, elle était initié par Maria Montessori. Elle se base surtout sur l’autonomie de l’enfant. C’est une méthodologie qui prend l’essor partout dans le monde, et aussi au Maroc. C’est une méthode qu’on peut appliquer à la maison, afin d’aider l’enfant à développer ses compétences, en mettant en place un ensemble d’activités.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la méthodologie Montessori

Autisme et Montessori 

Au niveau des écoles, ou centres, qui prennent en charge des enfants autistes, on trouve un matériel pédagogique qui permet à ce type d’enfants d’apprendre à leur rythme.

Certes, les enfants ont besoin d’un accompagnement spécialisé, afin de bien utiliser le matériel comme il faut, et valider les acquis par la suite. C’est pour cette raison que les professionnels de la petite enfance s’appuie sur les principes de la méthodologie Montessori, afin de prendre en charge un enfant autiste, et de réussir le plan d’intervention prévu.

En ce qui concerne le matériel pédagogique, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur les jouets éducatifs, en bois, que noue mettons en vente sur notre Boutique.

Les avantages de la méthodologie Montessori 

Il est tout à fait normal qu’un enfant autiste ne suit pas le même développement qu’un enfant non porteur de ce trouble.

Pour aider un enfant autiste, il faut lui proposer une ambiance adaptée à sa situation, et qui l’aide à se développer comme il faut. Donc, il faut ajuster la pédagogie montessori pour les enfants autistes. Comme on a bien cité en haut, il faut s’appuyer sur les principes de cette pédagogie afin de travailler avec l’enfant à l’école, et à la maison.

Accompagner votre enfant 

L’enfant normal se dirige spontanément vers les activités qu’on lui propose, ce qui n’est pas le cas pour un enfant autiste. C’est logique.

A cause de ses incompétences, l’enfant autiste peut se sentir mis à l’écart, et peut, par la suite, refuser les activités qu’on peut lui proposer.

Les professionnels de la petite enfance et/ou les parents, doivent être toujours à côté de l’enfant, pour l’accompagner l’enfant à accomplir les tâches qu’on lui donne, physiquement et verbalement.

On vous conseille de suivre une petite formation, afin d’avoir les astuces à utiliser chez vous à la maison pour bien accompagner votre enfant, en suivant les principes de Maria Montessori.

Développer le langage de l’enfant autiste

Les enfants autistes doivent apprendre à communiquer avec leurs parents, et l’environnement qui les entoure, afin d’intégrer, au fur et à mesure, les règles sociales.

Pour  y arriver, on peut utiliser des signes et/ou des images, afin d’aider l’enfant à communiquer. Certes, ce principe ne fait pas partie de la pédagogie Montessori, mais on peut tout ajuster afin de travailler avec l’enfant.

Toujours motiver l’enfant autiste 

L’enfant autiste à besoin de reconnaissance et de motivation externe. Certaines écoles ne s’intéressent plus à l’enfant, et ne l’encouragent plus à réaliser les activités qu’on lui propose. Les parents aussi peuvent ne pas être au courant de l’importance de la motivation.

La motivation est l’élément principal qui aide l’enfant autiste à apprendre, et à se développer comme on le souhaite.

Les éducateurs et les parents doivent être conscient de cet élément. A chaque fois que l’enfant accompli une tâche, il faut le motiver avec des phrases comme  » C’est très bien ! « ,  » Très beau dessin « ,  » Bravo mon chéri « , …

Bien respecter le rythme de l’enfant 

On considère le respect du rythme de l’enfant comme étant l’une des valeurs les plus importantes de la pédagogie Montessori.

Comme on le sait, l’enfant autiste est réticent aux changements. Il n’est pas facile de lui proposer des nouvelles activités. La répétition est un élément très important. L’éducateur (ou les parents) doit présenter à l’enfant l’activité plusieurs fois, avant de passer à autre chose. Si l’enfant refuse la nouvelle activité, il ne faut surtout pas l’exiger.

Stimuler votre enfant autiste 

Généralement, un enfant normal est capable de commencer une activité rapidement, et tout seul. En revanche, ça ne passe pas de la même manière pour un enfant autiste. Ce dernier doit être toujours accompagner d’un éducateur, ou de ses parents, en utilisant la manière la plus adéquate.

L’enfant autiste se focalise toujours sur le matériel pédagogique qu’on lui propose. L’éducateur (ou les parents) doit tout mettre en oeuvre afin d’aider l’enfant à apprendre les bonnes gestes pour faire l’activité correctement.

Il faut savoir que la motivation est la clef de la réussite du plan de prise en charge de votre enfant autiste. Il faut tout faire pour aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie.

L’éducateur et les parents doivent respecter les principes de la pédagogie Montessori, dans le bon sens, afin de bien aider l’enfant à devenir  » normal  » comme les autres enfants.

 

Inscrivez vous pour accéder au PROGRAMME D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVESÀ LA MAISON (PAM)

2 ans à 4 ans

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: